Avec plus de 3,5 millions exemplaires vendus à travers le monde, 6 qui prend est un jeu de société avec lequel il faut compter. Autour d’un jeu de cartes qui peut réunir jusqu’à 10 participants, tout le monde se laissera emporter par le rythme effréné de ce jeu sans temps mort. Les tours s’enchaînent sur un rythme très rapide pour des parties d’environ 45 min.
Comment comprendre le jeu de société 6 qui prend ?
6 qui prend comprend 104 cartes numérotées de 1 à 104. Chacune de ces cartes contient des têtes de bœufs (ou de vaches). Les cartes se terminant par le chiffre 5 possèdent deux têtes de bœuf. Celles finissant par un 0 en ont trois. Si les numéros sont des doublets (11, 22, etc.), on a cinq têtes de bœuf. Seule exception, la carte 55 détient sept têtes. Les autres cartes n’ont qu’une seule tête de bœuf.
À chaque manche, les joueurs vont récupérer une partie de ces cartes et vont additionner les têtes de bœuf récoltées. Le jeu prend fin lorsqu’un des joueurs a collectionné 66 têtes de bœuf. Et celui qui en a le moins gagne la partie.
Le trailer signé Gigamic qui dévoile tout
Le déroulement d’une partie
Dans 6 qui prend, peu importe le nombre de participants, tous les joueurs reçoivent 10 cartes chacun. 4 cartes, tirées au hasard du paquet, sont étalées sur la table pour former 4 lignes.
Chaque joueur tire simultanément une carte de son choix, puis la retourne pour qu’elle soit visible par tous. Celui qui a la plus faible valeur place sa carte en premier dans l’une des 4 lignes. Ainsi de suite par ordre croissant, jusqu’à épuiser ses 10 cartes.
Comment gagner à 6 qui prend ?
Les joueurs n’ont pas le droit de placer sa carte sur une ligne comme bon lui semble. La règle est que les cartes d’une même rangée doivent se succéder dans un ordre croissant. Et il faut placer sa carte à côté de la valeur la plus proche. Par exemple, avec des rangées se terminant par 4, 12, 31 et 45, on placera la carte 48 sur la rangée comportant la 45.
Maintenant, si la carte du joueur se trouve en 6ème position d’une ligne, il doit récupérer les 5 cartes de la ligne, et sa carte commencera une nouvelle rangée. Si le joueur dévoile une carte de très faible valeur qui n’entre pas dans les lignes, il ramasse les cartes de la ligne de son choix. Et ainsi de suite jusqu’à atteindre le score de 66 bœufs qui met fin à la partie.