D’après le dramaturge irlandais George Bernard Shaw, « On n’arrête pas de jouer parce qu’on vieillit, on vieillit parce qu’on arrête de jouer ». Le jeu fait partie intégrante de notre vie. Il est considéré comme une activité vitale et est omniprésent dans notre société.
Adulte comme enfant, pourquoi aimons-nous jouer ? Plus qu’un simple divertissement, le jeu est aussi une promesse de liens sociaux, la promesse de l’autre. Il permet de se réunir autour d’une activité ludique et constitue une occasion de partager une expérience vécue, réelle et relationnelle.
Un peu de vraies rencontres sociales dans un monde d’écran et de virtualité
À l’instar de la plupart des autres domaines, le jeu est entré dans le monde virtuel depuis déjà quelques années. Aujourd’hui, les jeux vidéo connaissent une popularité grandissante, autant auprès des jeunes que des adultes. Le marché mondial est devenue gigantesque et que ce soit sur téléphone portable, sur console ou sur ordinateur, petits et grands consacrent tous un peu de leur temps à jouer.
Toutefois, comme l’arrivée des nouvelles technologies, les jeux vidéo n’ont pas toujours été vus d’un bon œil par la société. Il est de notoriété publique qu’ils étaient souvent perçus comme des vecteurs d’isolement, voire de violence. Mais cela c’était avant et si on continue de questionner leur impact, leur pratique a beaucoup changé depuis quelques années. Ils se sont aussi grandement diversifiés pour prendre des formes marketing permettant de cibler les publics les plus divers : hommes, femmes, tranches d’âge, etc…
Actuellement, même si les joueurs ont sans cesse les yeux scotchés sur leurs écrans, la notion d’isolement a été un peu révisée. En effet, de nombreux jeux vidéo modernes permettent de jouer en ligne avec d’autres joueurs. Cela donne l’occasion de s’amuser ensemble et de créer des liens. Course de kart, de danse en famille dans le salon, Battle Royale ou RPG online : l’essentiel est de se réunir, de partager et de se divertir avec autrui. Il existe même des compétitions de niveau international dans certains domaines de l’e-sport où les événements en ligne finissent par donner lieu à des grands tournois et des rencontres réelles..
Réunions de jeux dans les espaces ludiques, les magasins de jeux, les clubs associatifs
Autres alternatives aux jeux vidéo pour le plaisir de se réunir et de jouer, il existe encore des espaces ludiques, ménagés par des magasins de jeux ou des associations.
En France par exemple, on recense près de 1200 ludothèques. Ces établissements ludiques sont répartis un peu partout sur l’ensemble du territoire, dans les villes et les villages. Les ludothèques sont des espaces où il est possible de trouver un large choix de jeux et jouets. Ce sont véritablement des lieux où tous les âges peuvent s’offrir des moments de plaisir, de partage, d’échange et de découverte… On peut trouver quelques-uns de ces clubs très spécialisés sur certains titres, d’autres sont plus ouverts et privilégient les réunions de jeu pour découvrir et tester de nouveaux titres.
Sans être contre le virtuel, on doit souligner l’importance des clubs de jeux ou associations qui permettent de se rencontrer et n’ont simplement pas d’équivalents dans les mondes numériques. On sait que les seniors affectionnent particulièrement les jeux de cartes et autres tournois. De nombreuses associations leur permettent de se retrouver pour rompre la solitude et passer d’excellents moments ensemble. On pense encore à des jeux comme le bingo qui peuvent dans nos campagnes réunir le temps d’un après -midi les familles entières autour de moments partagés.
Bien sûr, dans la famille des cercles de jeu tout génération, on ne peut oublier les jeux de stratégies comme les échecs qui sont extrêmement actifs sur le territoire avec des nombreux clubs et tournois. Enfin, des jeux de cartes comme le poker ont connu, depuis quelques années, un regain d’intérêt à la faveur de la médiatisation de plus en plus grandes des tournois. Si une partie des joueurs se contente de parties de poker sur internet, d’autres leur préfèrent des parties en clubs ou entre amis pour le plaisir ou même encore dans des cercles privés où l’on joue pour de l’argent.