Gigamic fait partie des meilleurs éditeurs de jeux de société français, et pour cause, il ne manque jamais de créativité ! Mito est l’une de ses plus belles créations. Avec ce jeu de cartes, tous les moyens sont bons pour remporter la victoire, même la triche. Contre toutes vos attentes, ici, tricher est donc légitime et vous êtes même incités à le faire pour vous débarrasser un peu plus vite de vos cartes ! Il n’est donc pas étonnant que ce jeu original et qui prend le contrepied des règles habituelles passionne autant petits et grands.
Comment jouer à Mito ?
De prime abord, il faut savoir que le but de Mito est de se retrouver sans plus aucune carte en main. Pour cela, il faut déposer un numéro en dessus ou en dessous de celui présent sur la fosse. Mito se joue à partir de 3 et jusqu’à 5 joueurs. Chaque joueur reçoit 8 cartes, numérotés de 1 à 5 et un des joueurs aura la carte gardienne punaise. Ce dernier ne pourra pas tricher. Il distribue les cartes et endosse le rôle de surveillant. Pour les autres, on peut tricher, mais il faut surtout ne pas se faire prendre ! Le joueur en possession de la gardienne punaise a les capacités de dénoncer un tricheur pris en flagrant délit. Par la suite, il peut lui donner la carte de la gardienne avec une carte supplémentaire en gage. Lorsque la gardienne punaise se trompe, elle reçoit une carte du joueur qu’elle a accusé à tort.
Tricher avec des règles
Bien que la triche soit permise sur ce jeu fun et drôle, elle reste toutefois encadrée. Quelques règles sont, ainsi, à tenir en compte pendant la triche. Premièrement, il faut toujours laisser les cartes à vue d’œil en éventail sur la table. Ensuite, il faut tricher en cachant les cartes une par une. Par conséquent, il n’est donc pas possible de faire disparaître toutes ses cartes en même temps. Aussi, il faut attendre l’aval de la gardienne punaise avant de commencer la partie. Par ailleurs, des cartes spéciales sont présentes dans le jeu. Elles sont spécialement conçues pour disparaître dans les tours de tricheries uniquement. Seul le joueur surveillant peut les jeter dans la fosse.
Laissez-vous tenter par ce Mito tricheur et sa punaise qui veille au grain, en ce qui nous concerne, on a beaucoup aimé !